lundi 13 juillet 2009

rencontres

Le 11 juin, Salvatore Stara et moi avons rencontré les professeurs de plasturgie et visité avec eux l'atelier, vu de près la plupart des machines sur lesquelles travaillent les élèves.
Il s'agissait de comprendre pour nous quelles seraient les possibilités en terme de techniques et de matériaux que nous pourrions utiliser avec les élèves dans la mise en oeuvre du projet scénographique. Conclusion : les possibilités sont nombreuses, les réalisations intéressantes. C'est plutôt enthousiasmant. Les enseigants s'inquiètent de savoir ce que nous allons demander aux élèves. Il nous semble fondamental de les associer à la démarche créative, de solliciter leur imaginaire et de ne pas les considérer comme des executants... Ce ne sera pas la partie la plus simple, visiblement.
Chloé Pautrat, qui est professeur d'arts appliqués, se propose de prendre en charge avec nous la partie maquette, c'est à dire la partie plus créative.
Le 3 juillet, Nathalie Morvillier et moi avons cette fois rendez-vous avec Chloé, pour la question des affiches et de l'atelier graphisme.
Rencontre à la gare de Langres, en pleine chaleur, autour de boissons fraîches. Toutes deux se mettent d'accord sur la stratégie à adopter pour l'organisation des ateliers. Il est très vite question d'un lien avec les Silos de Chaumont.
Le plus difficle dans toute cette histoire sera de concilier les plannings de chacun, dans le cadre des impératifs scolaires...