à partir du mois de septembre, la compagnie nie wiem sera en résidence au LP des Franchises autour de son travail de création à partir deNotre Usine est un roman, de Sylvain Rossignol, paru en avril 2008 aux éditions de la Découverte.
le projet Usine /roman
Le projet au coeur de la résidence est la création d'un spectacle, Usine /Roman (titre provisoire), à mi-chemin entre la lecture et l'installation, à partir du romanNotre Usine est un roman, de Sylvain Rossignol. Trois comédiens sont engagés dans le projet, mis en scène par Anne-Laure Lemaire : Marion Sancellier, Eléonore Bovon et Gwenaël Fournier. Ils seront en répétitions pendant trois semaines dans les locaux du LP, et ces répétitions seront ouvertes ponctuellement au public de l'établissement.
Il s'agira pendant ce temps de présence du LP d'associer les élèves d'une part à la réalisation du spectacle (scénographie à partir de matériaux plastiques, affiches) et d'autre part à une réflexion plus large sur le thème du Travail. Différents ateliers seront proposés, en danse, graphisme, théâtre, scénographie, chant ainsi qu'un travail de recueil de témoignages lors des stages, dans les familles, puis de retranscription à la manière de Sylvain Rossignol. Chacun de ces ateliers sera mené en partenariat avec un artiste et un enseignant.
artistes & intervenants
Anne-Laure Lemaire, metteur en scène Salvatore Stara, scénographe Nathalie Morvillier, graphiste Eric Choquet, professeur de danse Marion Sancellier, comédienne Eléonore Bovon, comédienne et compositrice Gwenaël Fournier, comédien
la compagnie nie wiem est née en 2002 sur les bancs du conservatoire de Dijon.
Après Misanthrope/mizantrop, mis en scène en 2004 par Ewa Lewinson,la compagnie élabore le triptyque Seule la vue change (L'école des filles, en novembre 2005, SCUM, en décembre 2007 et le Sauvage, en avril 2008)
Ces trois spectacles, mis en scène par Anne-Laure Lemaire, sont fondés sur le croisement des points de vue et des formes, ce qui a donné lieu à des rencontres essentielles avec d'autres artistes, écrivains, plasticiens (Catherine Redelsperger, Lidwine Prolonge, Salvatore stara).
La compagnie s'est installée à Langres en avril 2008.